Saturday 7 September 2013

wa Rabbaka fa kabbir






Dans sourate Al Muddathir, Ayah 3, Allah nous dit :
wa Rabbaka fa kabbir
La lettre waw est traduite par « et » mais c’est une traduction trop simpliste et trop restrictive parce que dans le Qur’an, la lettre waw a plus de 21 fonctions différentes et l’une d’entre elle c’est le waw al musta’nifah c’est-à-dire que sa fonction c’est de séparer deux phrases. De la même manière qu’en Français on mettrait un point et une majuscule pour montrer qu’une nouvelle phrase commence, en Arabe on met un waw. Donc le waw dans cet ayah indique que c’est une nouvelle phrase qui commence et la phrase en elle-même c’est :
Rabbaka fa kabbir
Regardez de plus près :
رَبَّكَ فَكَبِّرْ
Et oui ! On peut le lire aussi en partant de la fin subhanAllah ! En Français, on appel cette figure de style un palindrome. En linguistique, un palindrome c’est lorsqu’un mot ou un texte garde exactement la même orthographe peu importe dans quel sens on le lit (par exemple : ressasser, été, radar, ici etc…).
Donc on se rend compte très vite que c’est une figure de style qui nécessite beaucoup de travail pour son auteur, pourquoi ? Parce qu’il faut analyser l’orthographe du mot, se pencher sur sa définition, faire des essais au brouillon, gommer, recommencer et quand on a enfin trouvé un palindrome (sans regarder sur le net) : « ah…ça veut rien dire ce mot…on recommence ! » donc ça ne peut pas être spontané, MAIS :
  • Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) était An-Nabiyy al Umiyy : Le Prophète illettré.
  • Le Qur’an n’a pas été révélé sous forme d’un livre écrit mais c’était un Message oral.
  • Le Qur’an n’a pas été modifié, relu ou rectifié, la Révélation se faisait du premier coup et sans modification.
  • En plus, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) n’a jamais parlé de ce miracle littéraire durant sa vie, il n’a pas dit : « Eh regardez cette ayah c’est un palindrome, convertissez vous ! ». Les études statistiques du Qur’an ont commencé entre le deuxième et le troisième siècle et ce sont les savants du Tafseer qui ont fait des recherches très poussées sur le nombre de mots dans le Qur’an, la position exacte de chaque lettre, les répétitions, les figures de style etc et qui ont découvert ça.
Pourquoi le Quran est un challenge pour l’humanité ?
Parce qu’il ne sacrifie pas le fond pour la forme, il ne sacrifie pas le contenu pour le style, et vis versa. Le Qur’an est tout simplement parfait sur tous les plans subhanAllah et si quelqu’un voulait reproduire un tel livre, il devrait produire quelque chose de parfait tant au niveau du style que du contenu. « Radar » par exemple a le style d’un palindrome mais il n’a pas du tout la même profondeur de sens que « Rabbaka fa kabbir », « Et proclame seulement et uniquement la grandeur de Ton Rabb, de Ton Maître ».
Si tous les êtres humains et les jinns se réunissaient et qu’ils choisissaient n’importe quelle langue pour reproduire ce livre, est-ce qu’ils arriveraient à faire des palindromes aussi puissants dans le sens ET dans la forme que « Rabbaka fa kabbir » ? Par Allah, même s’ils essayaient jusqu’au Jour du Jugement, ils n’y parviendraient pas !! Allahu Akbar !!

On lance un défi à n’importe quelle personne sur la surface de la terre, de faire un palindrome qui dit : « Et proclame seulement et uniquement la grandeur de Ton Rabb, de Ton Maître », et ce, dans n’importe quelle langue qui existe !


sumber dari: thedawahtv.com

No comments:

Post a Comment